Inscription
Comment et quand dois-je inscrire mon enfant ?
Le règlement départemental stipule plusieurs points incontournables :
« Les enfants peuvent être inscrits à l’école maternelle s’ils ont plus de 2 ans à la rentrée de septembre. Leur admission s’effectue dans la limite des places disponibles ».
Pour venir à l’école les enfants doivent être prêts pour la vie en collectivité. C’est à dire être préparés à la séparation avec leurs parents et être « propres » (les biberons et les couches ne sont pas acceptés à l’école). Le doudou et la tétine (pour la sieste uniquement) sont par contre les bienvenus.
– Ces deux conditions réunies, voici la marche à suivre :
- Demander à l’école d’où vous partez un certificat de radiation.
OU, si c’est une première inscription,
- Faire établir par le médecin de famille un certificat d’aptitude à la vie en collectivité et un certificat comme quoi votre enfant est à jour des vaccins obligatoires (DTP).
– Dans tous les cas :
- Se rendre à la mairie, avec le livret de famille. La secrétaire vous établira un certificat d’inscription, qui sera signé par le Maire.
- Prendre rendez-vous à l’école auprès de la directrice.
- Venir au rendez-vous à l’école avec ces documents : le carnet de santé et le livret de famille. Là, la directrice vous demandera quelques renseignements et procèdera à l’admission de votre enfant à l’école.
Dès l’instant où vous inscrivez votre enfant à l’école, il devra y venir régulièrement. A partir de ses 3 ans, l’école est obligatoire et les enseignants transmettront à l’inspection d’académie toute absence injustifiée. Toutes les absences doivent être signalées au plus tard le jour même à la directrice.